Une carte Caesug pour quoi faire ?
La carte Caesug n’est pas systématiquement demandée, elle est obligatoire uniquement pour certaines activités auprès de partenaires extérieurs ou gérées par des collègues bénévoles afin de justifier de votre appartenance au Caesug (escalade, squash, plongée, bibliothèque ou médiathèque, location de toiles de tentes et location de matériel de ski).
Ne demandez la carte Caesug que si elle vous est nécessaire pour une activité !
De quoi s’agit-il ?
C’est une carte plastifiée (format carte de crédit), avec photo d’identité, attestant de la qualité d’ouvrant droit de son porteur.
Cette carte est gratuite. Elle est personnelle, comportant le nom et la photo de son porteur, valable un an, et renouvelable chaque année*.
Elle est délivrée par le secrétariat du Caesug, uniquement par courrier.
* Conditions de renouvellement : vous devrez joindre vos anciennes cartes mais aussi à nouveau vos justificatifs d’appartenance au Caesug (fiche de paye de moins de 3 mois), car même fonctionnaire titulaire, vous pourriez avoir fait une mutation, un détachement dans un autre établissement ou une disponibilité…
Qui est concerné ?
- Tous les personnels titulaires en activité ou retraités des établissements qui subventionnent le Caesug, peuvent demander la carte. Ils sont appelés les ouvrants droit du Caesug.
Les ouvrants droit en activité doivent travailler au moins à mi-temps et à titre d’activité principale dans l’un des dits établissements : CNRS, UGA, Grenoble INP-UGA, IEP-UGA. Une fiche de paye de moins de 3 mois ou l’arrêté de mise à la retraite est obligatoire pour toute demande.
Les conjoints et enfants fiscalement à charge des ouvrants droit (appelés « ayants droit ») peuvent également demander une carte Caesug. Sont considérés comme ayants droit les conjoint.e.s vivant sous le même toit (pacsés, mariés ou simples concubins), les enfants en garde complète ou alternée, et les enfants majeurs de moins de 25 ans à charge fiscalement.
Un justificatif de situation devra nécessairement être fourni pour chaque cas :- une copie du livret de famille / du PACS / ou un justificatif de domicile pour les conjoint.e.s
- la copie du livret de famille est obligatoire pour les enfants
- et pour les enfants majeurs le dernier avis d’imposition, attestant du rattachement au foyer fiscal est aussi obligatoire
- Les mêmes règles s’appliquent pour les personnels contractuels à durée indéterminée (et leurs conjoints et enfants), qui peuvent donc obtenir cette carte en joignant à leur demande une fiche de paye de moins de 3 mois et une copie de leur contrat.
- Les autres catégories de personnels temporaires (thésards, postdocs et CDD) devront être en poste dans l’un des établissements pour au moins 6 mois, et à mi-temps minimum. Ils recevront une carte provisoire dont la limite de validité correspondra à la date de fin de leur contrat. La copie du dernier contrat de travail en cours est obligatoire pour toute demande. Leurs conjoints et enfants sont également ayants droit.
Les stagiaires et vacataires d’enseignement ne sont pas ouvrants droit du Caesug, ils ne peuvent donc pas prétendre à une carte Caesug.