En détail
Présentation de l’activité
L’Aiki Taïso : Aïki vient du mot Aïkido : union (harmonie) des énergies, et du mot Taïso : gymnastique.
Cette préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido et des pratiques de santé transmises notamment par TAMURA Senseï.
L’Aïki Taïso regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, respiration, travail sur l’énergie, assouplissement, renforcement musculaire profond, déplacements, mouvements du corps, relâchement, relaxation, massages.
L’Aïki Taïso est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale. Cette méthode, source de bien-être améliore aussi la coordination et l’équilibre. Cette discipline s’adresse à tous sans limite d’âge : débutants (sportifs ou non), pratiquants confirmés en complément de l’Aïkido.
On peut très bien pratiquer l’Aïki Taïso avec pour seul objectif le bien-être. Il peut, en outre, être une transition, pour les personnes qui le souhaitent et qui n’osent pas l’aborder d’emblée, vers le cours d’Aïkido.
L’Aïki Taïso a pour objectifs :
- A court terme : de nous mettre en condition pour le cours, et donc, pourrait être considéré comme un échauffement, une préparation, un éveil du corps.
- A plus long terme : amélioration de nos capacités physiques et mentales, équilibrage et mise en harmonie de notre être tout entier, entretien de la santé, relâchement…
L’Aïki Taïso respecte ce principe taoïste d’équilibre entre les opposés (yin et yang). De ce fait, il n’est ni un art interne, ni un art externe, car il est les deux à la fois.
Déroulement d’une séance
Une séance d’Aïki Taïso peut comprendre :
- Des exercices « internes » comprenant, entre autres, des exercices respiratoires dont certains issus de la gymnastique taoïste, des techniques de concentration et de relaxation, des auto-massages…
- Des exercices « externes » : gymnastique d’entretien physique, renforcement musculaire et assouplissements, gymnastique japonaise, étirements, massages, techniques de Shiatsu et de Yoga…
Informations pratiques
Les cours se déroulent :
- Mercredi de 13h à 14h hors période d’interruption pédagogique dans la salle de judo – Domaine Universitaire
- Vendredi de 8h à 9h hors période d’interruption pédagogique dans la salle de gym du CAESUG – Polygone Scientifique
Tenue recommandée : tenue confortable
L’intervenant
Gaëtan CALDARA, diplômé d’Etat, 5ème Dan d’Aïkido, transmet son savoir avec passion.
« A ce jour ce qui me semble essentiel, que l’on soit débutant ou plus avancé, c’est de cultiver et d’appréhender, chacun à son niveau d’étude et compréhension du moment : une dynamique continue et fluide, un placement juste et rigoureux des segments de notre corps, une prise en compte de notre rythme respiratoire, un équilibre mental, nous permettant progressivement d’acquérir une plus grande liberté de mouvements, de possibilités, d’adaptations. Une pratique assidue, patiente, nous mène progressivement à une meilleure lecture de nous-même, qui permet une adaptation souple de chaque situation vécue au travers de l’expression d’une énergie adéquate ; adaptation qui progressivement deviendra un état d’esprit de vie – que je me permettrais de résumer comme suit : Ne s’attendre à rien, (mon) Etre prêt à tout. »
Gaëtan Caldara
Informations complémentaires
Nombre de places limité, inscription par ordre d’arrivée.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter isabelle.caldara@cermav.cnrs.fr
L’activité se déroulant dans l’une des installations sportives de l’UGA (cours du Mercredi), vous vous engagez à acheter la carte sportive du SUAPS (22€)
- en ligne sur la page https://suaps-mon-compte.univ-grenoble-alpes.fr/ avec votre code AGALAN
- à l’accueil de la piscine du campus sur présentation de la carte CAESUG (si vous n’avez ai pas de code AGALAN)
Inscription
Modalités d’inscription
Dossier à envoyer à : Isabelle CALDARA – CERMAV – 601 rue de la Chimie – BP 53 – 38 041 Grenoble cedex9
Pour vous inscrire, vous devez remplir le bulletin d’inscription et fournir les pièces suivantes (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) :
- Photocopie du dernier bulletin de salaire, ou photocopie de la carte CAESUG
- Copie du contrat de travail pour les contractuels
- Copie du livret de famille pour l’inscription du conjoint
- Un chèque de 57€ à l’ordre du CAESUG
- Une enveloppe affranchie à votre adresse personnelle si pas d’adresse mail