Le CAESUG offre une place de spectacle à vos enfants pour Noël
Priorité donnée aux enfants de moins de 14 ans
Inscriptions avant le mardi 28 octobre 2025
En détail
BIOWA – Mardi 2 décembre à 19h30 / L‘Ilyade (Seyssinet-Pariset)
BD Concert (à partir de 7 ans) – Durée 1h
Biôwa, c’est l’histoire d’Ayédou, un enfant promis à devenir prêtre vaudou mais qui rêve de musique et de liberté. Porté par la création musicale du Bénin International Musical et les dessins de Fabien Toulmé, ce spectacle nous embarque dans un voyage entre héritage familial et désir d’émancipation. Une histoire puissante où traditions, rêves et quête d’identité sont au cœur du sujet.
Plus d’infos
La quadrature du cercle – Mardi 2 décembre à 20h / La Rampe (Echirolles)
Cirque musique (à partir de 6 ans) – Durée 1h05 mn
Avec sa nouvelle création, la compagnie Solfasirc joue avec l’impossible. Cirque, vidéo et musique live s’entrelacent pour donner naissance à un langage artistique inédit, où la gravité semble suspendue, la science détournée. Quatre acrobates évoluent dans un univers sans limites, entre prouesse technique et poésie visuelle.
Et si changer notre regard suffisait à redessiner les contours du possible ? Inspirée du célèbre paradoxe géométrique consistant à construire un carré de même aire qu’un cercle, La Quadrature du cercle explore l’imbrication entre les lois physiques et l’imaginaire artistique. De nouveaux agrès, dérivés de la roue Cyr, ouvrent des perspectives chorégraphiques vertigineuses et libèrent les corps dans un espace mouvant. Accompagnés par la musique live de Claude Gomez, les acrobates se jouent des formes et des repères. Générée en direct par Nathan Belfer, la vidéo, projetée au sol et en fond de scène, crée une cartographie visuelle précise et tranchante, en tension avec les agrès tout en courbes. Le mapping devient cadre à déconstruire, frontière à dépasser, grille à réinventer. Derrière le défi physique, se cache une réflexion plus profonde : comment ce qui semblait inimaginable devient possible ? Et si, plutôt que de rentrer dans les cases, on choisissait d’en arrondir les angles ?
La Quadrature du cercle propose un voyage esthétique et sensible dans un monde aux contours mouvants. Mathématiquement impossible, artistiquement accompli.
Plus d’infos
Fuega – Samedi 6 décembre à 10h30 / Espace 600 (Grenoble)
Ciné Concert (à partir de 2 ans) – Durée 30 mn
Un voyage haut en couleurs autour du monde.
Installés au plus près de la scène, les spectateur·ices plongent dans l’histoire de Fuega, une petite femelle phacochère joyeuse qui nous entraîne dans ses aventures. Celle-ci promène sa curiosité entre collines, forêts et mer, traverse des paysages aux couleurs vives et intenses, s’amuse à glisser sur le dos, rebondir, sauter, explorer.
Un spectacle qui invite à s’émerveiller de la beauté du monde et à se laisser porter par la douceur de l’instant.
Plus d’infos
Chez lui – Samedi 6 décembre à 17h30 / Théâtre en rond (Sassenage)
Humour visuel (à partir de 7 ans) – Durée 1h15
Le second volet des créations visuelles et sonores de ce maître du mime qu’est Patrik Cottet Moine.
Au fil de ce spectacle, le mime-bruiteur réussit à matérialiser un monde imaginaire où l’on se surprend
« à voir » l’oiseau qui s’enfuit, le chien qui attaque ou le gâteau qui flambe.
Tout en humour et en finesse, cet univers peut être tout aussi attendrissant qu’extravagant et ne tombe jamais dans le piège de la caricature facile.
A lui seul, il incarne tout des scènes qu’il suggère : décors, accessoires, protagonistes. L’escogriffe au corps élastique, sorti tout droit d’un cartoon de Tex Avery, surprend constamment dans ces saynètes hilarantes.
Plus d’infos
Cendrillon – Vendredi 12 décembre à 20h / MC2 (Grenoble)
Opéra (à partir de 8 ans) – durée : 1h10
Adapté avec inventivité par le compositeur Jérémie Arcache et le metteur en scène David Lescot, l’opéra Cendrillon de Pauline Viardot revient sur scène dans un spectacle pétillant et plein de surprises qui révèle toute la richesse du conte, à découvrir en famille.
Chanteuse et compositrice, Pauline Viardot est l’une des figures les plus influentes de la vie musicale du XIXème siècle, autrice de certaines des plus belles mélodies françaises de son temps, et de plusieurs opéras de chambre remarqués, parmi lesquels Cendrillon. Du conte de Perrault, elle fait émerger des thématiques inattendues, apportant profondeur et résonance au récit d’origine : sa partition révèle une dimension plus complexe, où s’invitent réflexions sur des thèmes sociaux, les âges de la vie et les hasards de l’existence.
Plus d’infos
Le petit prince – Samedi 13 décembre à 14h30 / Auditorium du Musée de Grenoble
Musique (à partir de 6 ans) – durée : 1h
Le Petit Prince cautérise les plaies de l’âme.
Entre conte et musique, un moment féérique à la rencontre du renard, de la rose, du serpent et de l’allumeur de réverbères… À partager en famille !
Le texte de Saint-Exupéry est respecté mais coupé, pour laisser de la place au mime et au piano. La musique n’est pas une simple bande son. Le duo Jatekok, par son jeu et le choix de morceaux (Debussy, Satie, Brahms…), participe de la narration et crée une atmosphère propice à l’écoute de ce texte, très romantique. Le Petit Prince parle aux enfants sur le mode du conte mais il résonne avec nos expériences d’adultes, avec nos désillusions amoureuses. Le dialogue entre les différents modes d’expression, entre le rire et l’émotion, permet une autre approche que celle de la seule lecture. C’est une expérience à la fois drôle et sensible »
Mozart one piano show – Samedi 13 décembre à 19h / La Rampe (Echirolles)
Humour musical (à partir de 7 ans) – durée : 1h20
Re(découvrez) la musique de Mozart en compagnie du pianiste François Moschetta. Maîtrisant à la perfection notes de musique et d’humour, il nous propose une fusion facétieuse du récital et du stand-up qui enchantera petits et grands, amateurs ou non de musique classique !
François est pianiste classique et n’a jamais joué Mozart. Trop gnan-gnan à son goût ! Mais un jour sa vie bascule et le voilà obligé d’interpréter sa musique. Dans un seul en scène unique en son genre qui conjugue l’exigence de la musique classique avec la fraîcheur du stand-up, François Moschetta raconte sa relation musicale inattendue avec Mozart.
Plus d’infos
Héroïque – Mardi 16 décembre à 19h30 / Le Prisme (Seyssins)
musique (à partir de 8 ans) – durée : 1h
Après Récit à sons et P’tits maux d’mômes, La Poêle à Gratter revient avec un tout nouvel album : Héroïque.
À travers une série de chansons originales, comme Invincible, Héroïque ou Debout sur mon poney, le trio aborde les grandes questions de société qui touchent les enfants et ados, sous l’angle du super-héros, avec humour, poésie et engagement.
Sur scène, les trois musiciens multi-instrumentistes livrent un concert festif et électro-pop-rock, mêlant des textes percutants, des rythmes dansants et des sons modernes.
L’objectif ultime : révéler les super-pouvoirs que tous les jeunes ont en eux.
Plus d’infos
Vie – Mercredi 17 décembre à 10h / L’Odyssée (Eybens)
Théâtre visuel (à partir de 5 ans) – durée : 45 mn
Mêlant théâtre d’objet, mime et projections visuelles, Vie nous embarque dans une aventure poétique entre matières, sons et mouvements, qui célèbre le Vivant, la Nature, sa puissance, ses cycles et notre lien profond avec elle.
Sur scène, entre bric-à-brac rouillé, bois flotté, terre et cailloux, déambule un personnage aux allures de clown. Avec une infinie délicatesse, il fabrique, observe, danse, écoute la vie et nous invite à l’explorer avec lui. Un moment suspendu, délicat et vibrant, à partager petits et grands. (Filomène et compagnie)
Plus d’infos
Ka-in – Mercredi 17 décembre à 20h ou jeudi 18 décembre à 20h / MC2 (Grenoble)
Cirque (à partir de 7 ans) – durée : 1h10
Quand l’univers poétique et visuel de Raphaëlle Boitel rejoint la virtuosité des circassiens du Groupe acrobatique de Tanger, le résultat est détonant. Un ballet tourbillonnant à couper le souffle !
Depuis dix-huit ans, le Groupe Acrobatique de Tanger, composé de treize artistes stupéfiants, fait appel à des créateurs extérieurs pour imaginer avec lui des œuvres inoubliables. Cette fois-ci, c’est la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel qui se prête au jeu. Grâce à un langage physique puissant, les interprètes nous embarquent dans une épopée circassienne spectaculaire. Un univers visuel et émotionnel en clair-obscur à l’image des villes emblématiques du Maroc aux habitations flamboyantes. Une lumière éclatante, symbole de rêve, de sagesse, d’océan et d’éternité. Sur le plateau, les mouvements collectifs et individuels interrogent l’identité et le courage, le lâcher-prise et l’affirmation du vivant. Traversé par des acrobaties en cascade et une énergie exaltée, Ka-In est tout à la fois un hymne à la jeunesse, un élan de vie, et un cirque dansé débordant de joie !
Plus d’infos
Intérieur nuit – Jeudi 18 décembre à 20h / MC2 (Grenoble)
Cirque (à partir de 10 ans) – durée : 1h
Jean-Baptiste André, expert en contorsions et déséquilibres, imagine Intérieur nuit en 2002 à sa sortie du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Il reprend aujourd’hui cette œuvre à la fois hypnotique et ludique, qui fait date dans le répertoire du cirque contemporain. Dans une scénographie composée de deux murs perpendiculaires, l’acrobate défie la gravité et s’engage dans une lente introspection. Un champ d’exploration qui évoque en finesse la solitude d’un homme face à lui-même et questionne l’équilibre précaire et intime de chacun. Œuvre novatrice, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques (contorsion, chorégraphie, équilibres, projection vidéo), Intérieur Nuit brouille les pistes et explore les limites physiques du corps.
Plus d’infos
Modalités d’inscription
1/ Constituez votre dossier avec les pièces suivantes :
- Le bulletin d’inscription dûment rempli
- Votre attestation d’appartenance mentionnant vos ayants droit
à télécharger sur mon compte voir page d’accueil - Un chèque de 10€ par parent accompagnateur demandé
2/ Envoyez le tout par courrier à l’un des secrétariats du CAESUG :
- CAESUG c/o CNRS – 25 av des martyrs – BP 166 – 38 042 GRENOBLE cedex 9
- ou CAESUG c/o UGA – Service Courrier Central – CS 40700 – 38 058 GRENOBLE CEDEX
3/ Dans un premier temps, le nombre de places parents accompagnateurs est limité à 1 place par famille. Si vous souhaitez en acheter une de plus, indiquez le Nom et prénom dans la case prévue (Les places seront attribuées suivant la disponibilité). Vous recevrez vos confirmations par mail : une adresse e-mail est donc obligatoire !