L’association

Le C.A.E.S.U.G. (Comité d’Action et d’Entraide Sociales du CNRS grenoblois et des Universités de Grenoble) est une association régie (loi de 1901) existant depuis 1970. Il a pour vocation de proposer et d’organiser des activités sportives, culturelles et de loisirs pour les personnels (appelés « ouvrants-droit ») de ces établissements , qu’ils soient en activité ou retraités, ainsi que leur conjoint et personnes à charge (appelés « ayants-droit »).

Le Caesug est immatriculé auprès du registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours (Atout France) sous le numéro IM038110017.
La garantie financière est apportée par fms-unat (Paris) et l’assurance de responsabilité civile professionnelle est souscrite auprès de la Maif (Niort).

Comment fonctionne-t-il ?

Le Caesug est géré par un Conseil d’Administration élu par les Ouvrants-droit tous les trois ans sur des listes syndicales soutenues par les Syndicats présents au CNRS et à l’UGA.
Son fonctionnement est assuré par des personnels administratifs permanents (deux mis à disposition par le CNRS et trois rémunérés sur fonds propres).

Le budget du Caesug provient de subventions versées par le CNRS , l’UGA et divers organismes. La répartition des dépenses traduit bien ses priorités : Enfance : 56%, Vacances familiales : 30%, Culture : 6%, Sport : 8%.
La participation aux activités qu’il propose peut-être subventionnée soit forfaitairement à hauteur de 30% (adultes) ou 50% (enfance), soit pour les activités les plus onéreuses : colonies et séjours linguistiques sur la base d’un tarif dégressif calculé en fonction du quotient familial du demandeur.

La réussite du Caesug repose aussi sur un fonctionnement privilégiant le bénévolat. Des activités nouvelles sont créées régulièrement. Les activités proposées aux adultes sont rendues possibles grâce à la motivation des collègues volontaires pour faciliter leur organisation, grâce aussi au soutien du secrétariat.

Les élus au CA 2022-2025
Collège CNRSCollège université
CFDT/SNPTES/UNSAChristophe SAVARIAUX (vice-président)
Christian GARNIER
Khadija RASSOULI
Mahfoud YAMOUNI
Gwennou COUPIER
Benjamin PICHAT
Catherine HÄNNI (suppl)
Hafid BOUCHAFA (suppl)
Joëlle PARRAU (suppl)
Béatrice GENNARO (présidente)
Thierry GAUDE
Michèle ROMBAUT
Grégory GROSA
Daniel FINAZZO (trésorier)
Nadine MARAIS (suppl)
Henri NAVAL-ROMERO (suppl)
FSU/CGT/FOFrançoise MOLLIER SABET
David BARRAL (secrétaire)
Marie-Claire SAINT LAGER
Pierre GIROUX
Joëlle PAPARELLA (suppl)
Jean-Marc TONNERRE (suppl)
Jean-Jacques FRANCIOSI
Claudine KAHANE
Christine MORENAS
Souad HOUAMA
Coriandre VILAIN
Anik PONSONNET (suppl)
Dominique GOLERET (suppl)
Rafaëlle DELEPAUT (suppl)
En gras : membres du Bureau
Assemblées générales
2024Rapport de l’année 2023
2023Rapport de l’année 2022
2022Rapport de l’année 2021
2021Rapport de l’année 2020
2020Rapport de l’année 2019
Comptes rendus des réunions du conseil d’administration
2024Compte rendu du
Compte rendu du
Compte rendu du
2023Compte rendu du
Compte rendu du
Compte rendu du
2022Compte rendu du 23/03/22
Compte rendu du 07/07/22
Compte rendu du 25/10/22
2021Compte rendu du 24/02/21
Compte rendu du 30/03/21
Compte rendu du 16/11/21
Où s’informer ?
  • Un réseau de correspondants Caesug répartis dans la plupart des établissements universitaires et CNRS . Ces collègues bénévoles transmettent et tiennent à disposition l’ensemble des informations diffusées par nos secrétariats.
  • Les bulletins d’information du CNRS et des quatre universités.
  • Si une de vos questions ne trouve pas de réponse, nos deux secrétariats sont là pour vous aiguiller et recueillir vos propositions.